Rechercher
  • Master2 MMSSP

À la rencontre de Mathilde FARGES, étudiante du Master 2 MMSSP.


  • Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire ainsi que tes expériences professionnelles ?

Après le Bac, j’ai fait deux ans de prépa éco, j’ai ensuite intégré NEOMA Business School.

Pour le Master 2 j’ai décidé de faire un double diplôme pour avoir une spécialisation dans le sport. Spécialisation que le parcours à l’école seule ne pouvait pas m’apporter. Quand j’étais à NEOMA j’ai pu faire quelques stages importants. J’ai notamment travaillé 4 mois en tant qu’Assistante Chef de Projet au sein de l’agence Ideactif qui gère une partie des Caravanes Publicitaires du Tour de France. Ensuite j’ai décidé de faire en 2017 une année de césure où j’ai effectué un premier stage de 6 mois à la Fédération Française de Handball où j’étais Assistante Événementiel et Marketing, j’ai donc pu travailler sur différents évènements. Après cette expérience, j’ai intégré pour 5 mois et demi les équipes du Montpellier Handball où j’étais Assistante Communication. Mes missions étaient la gestion des relations presse, des réseaux sociaux, l’organisation des matchs entre autres.

  • Peux-tu nous décrire ta structure de stage et tes différentes missions ?

Je suis Assistante Communication et Relations Presse à l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) qui organise notamment les 24h du Mans. Mes missions principales sont d’établir et de gérer la mise en place des partenariats médias pour les différents événements 24h du Mans, 24 Heures Moto, etc. J’ai aussi pour mission tout ce qui est lien avec l’agence de créa : lorsque l’on a besoin d’un visuel c’est par moi que ça passe. Voilà ce que je fais !

  • Selon toi, quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

Honnêtement je pense que les cours ça va bien 5 minutes (rire), mais au bout de 4-5 ans en post-bac, j’avais besoin de travailler, d’être sur le terrain, de mettre en pratique ce que j’ai appris en cours. Finalement le système en alternance me permet d’avoir une formation théorique avec des professionnels mais aussi de pouvoir mettre en pratique et travailler : c’est ce qui me convient !

  • Décris-nous le master 3 mots

Travaille – Passion - Solidarité

  • Quel est ton projet professionnel ?

Dans l’idée j’aimerais, à terme, être Responsable Communication d’un club professionnel en France ou à l’étranger.

  • Selon toi, qu’est ce qui fait un bon Manager / Responsable ?

Je pense qu’un bon Manager c’est quelqu’un qui sait écouter ses équipes, qui sait aussi les guider pour les tirer vers le haut et pour être toujours plus efficace ! Mais c’est quelqu’un qui sait aussi recadrer ses équipes pour que justement ça ne parte pas dans tous les sens.

  • Si tu étais une personnalité sportive, laquelle serais-tu et pourquoi ?

Je dirais Pénélope Leprevost, c’est une cavalière. C’est quelqu’un qui a énormément travaillé pour être arriver là où elle est aujourd’hui. Je me reconnais un petit peu dans sa détermination et son parcours. Également parce qu’il y a beaucoup d’homme dans le monde l’équitation à haut-niveau et elle a tout de même réussi à faire sa place, avec un beau palmarès donc c’est ce que j’apprécie chez elle.

  • Dans un monde idéal, où te vois-tu dans 10 ans ?

Dans 10 ans, je ne sais pas ... Peut-être à l’étranger, en Australie, aux États-Unis, idéalement dans une structure sportive mais j’ai aussi des envies de voyages donc ... à voir !


289 vues0 commentaire