top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaster2 MMSSP

Kévin Méanard, Responsable Marketing et assistant commercial au SAP Vaucluse Basket.


Chaque semaine, nous vous ferons découvrir un étudiant de la promotion 2016/2017 du Master 2 MMSSP de Rouen.

Au tour de Kévin Méanard...

Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire et tes expériences acquises jusqu’à présent ?

J’ai tout d’abord obtenu mon Bac ES et étant un amoureux du sport, je me suis dirigé vers la filière STAPS. J’ai effectué ma licence à l’Université Paris Est Marne la Vallée (77) puis j’ai fait le choix de venir dès le Master 1 à l’Université de Rouen, la spécialité « Clubs Professionnels » ayant fait son effet. Lors de mon année de Master 1, j’ai effectué mon stage au club de basket du SAP Vaucluse (Sorgues, Avignon, Le Pontet) qui évolue en Nationale 1 et j’y suis encore cette année.

Ton projet professionnel est donc d’intégrer un club sportif professionnel ?

Mon projet professionnel est effectivement d’intégrer un club professionnel. Cette expérience au SAP Vaucluse Basket me conforte dans ce choix. Dans cette petite structure, on doit un peu s’adapter à tout et faire un peu de tout mais cela me permet de savoir dans quel domaine je compte faire carrière. Le côté marketing et commercial d’un club sont les pôles où j’aimerais évoluer à l’avenir.

Le choix du Master Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles semble donc en parfaite cohérence avec ton projet professionnel. Mais peux-tu nous en dire plus sur ton choix de poursuivre cette formation ?

En premier lieu, le choix du Master 2 MMSSP est un choix logique dût à sa notoriété. En effet, il est reconnu dans le monde du sport français où les Mercredis du Sport Professionnel en sont notamment la vitrine. En Master1, j’avais pu échanger avec une responsable marketing d’un club de Pro A passée par le Master 2 MMSP qui m’avait fait l’éloge de la formation et elle m’avait également dit que lors d’une réunion des clubs de Pro A, sur 30 responsables commerciaux/marketing, 8 d’entre eux venaient du M2 MSSP ce qui fait tout de suite comprendre la qualité de la formation.

Enfin, le système de l’alternance est un point positif, qui permet d’être présent sur l’année dans la structure et de bien pouvoir mener à bien ses projets et ses missions tout en profitant d’une semaine de cours intense mais avec des professeurs et des intervenants de qualité.

Peux-tu revenir sur ton stage de fin d’études et nous présenter davantage celui-ci ?

J’effectue mon alternance au SAP Vaucluse Basket qui évolue en Nationale 1. Les joueurs y sont professionnels pas la structure qui reste une association.

Lorsque je suis arrivé pour mon stage de Master 1, le club venait d’engager un commercial et c’était donc le début de la « professionnalisation » du club. Ce club étant une petite structure, je m’occupe de la communication du club, de toute la partie marketing ainsi qu’avec mon collègue de la partie commerciale. Cela me permet vraiment de toucher à tout dans cette structure et d’y avoir un rôle important. De mon point de vue, c’est clairement un point positif !

Missions principales :

En ce qui concerne la partie communication, je m’occupe des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat) ainsi que de tout le contenu web sur le site du club. Le but étant vraiment de faire connaitre le club

Pour la partie marketing, les missions sont surtout axées sur les relations publiques. En effet, on organise des « événements » avec nos entreprises partenaires en mettant en action nos joueurs, on va aussi dans les clubs du département pour faire profiter les jeunes licenciés vauclusiens d’un entrainement dirigé par des joueurs professionnels. Je dois organiser toutes ces sorties des joueurs.

Les missions de la partie commerciale sont basiques avec de la prospection, de la fidélisation et des rendez-vous avec des prospects ou des partenaires.

Les jours de match, je dois aussi organiser tout ce qui relève de la préparation d’un match pour accueillir les VIP (salon VIP, traiteur,…)


329 vues0 commentaire
bottom of page