top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaster2 MMSSP

Kévin Liotard, Commercial B to B au Paris Saint Germain


Chaque semaine, nous vous ferons découvrir un étudiant de la promotion 2016/2017 du Master 2 MMSSP de Rouen.

Voici Kévin Liotard !

Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire et tes expériences acquises jusqu’à présent ?

Après l'obtention d'un Bac Scientifique, je me suis dirigé vers la filière STAPS, à Clermont-Ferrand (63), où j'ai effectué une licence Management du Sport. Durant ma 3ème année, j'ai notamment fait un stage de 2 mois dans le sponsoring, en collaboration avec la Fédération Française de Natation. Je suis ensuite parti une année en Australie afin de perfectionner mon anglais. Dès mon retour en France, j'ai intégré le Master 1 de l'Université de Rouen, formation reconnue et spécialisée dans le secteur du Sport Professionnel. Lors de cette première année, j'ai effectué un stage de 6 mois au sein du service partenariat du club de rugby de l'ASM Clermont Auvergne. J'ai enfin eu l'opportunité d'intégrer en M2 le service commercial du Paris Saint Germain.

Ton projet professionnel est donc d’intégrer un club sportif professionnel ?

Tout à fait. Cela a toujours été mon objectif. Passionné de sport depuis toujours et attiré par le milieu commercial, j'ai choisi un secteur qui combinait les deux à la fois. Le sport Professionnel est un milieu dans lequel je suis épanoui et où je souhaite évoluer plus tard. Mon parcours actuel, tant sur le plan scolaire que professionnel, s'est toujours inscrit dans cette logique.

Le choix du Master Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles semble donc en parfaite cohérence avec ton projet professionnel. Mais peux-tu nous en dire plus sur ton choix de poursuivre cette formation ?

En effet, au vu de mon projet professionnel, ce Master m'est apparu comme une évidence. Pour moi, le réel point fort de ce diplôme est le système de l'alternance, en 2ème année. Cela permet de mettre un pied dans la vie active, grâce à notre structure, tout en ayant des cours de qualité à côté. Les multiples interventions de professionnels dans notre promotion sont aussi une réelle plus-value. L'alternance demande une grande implication en terme de travail et elle permet également de nous responsabiliser. La notoriété de cette formation m'a aussi conforté dans mon choix initial.

Peux-tu revenir sur ton stage de fin d’études et nous présenter davantage celui-ci ?

J'ai donc eu l'opportunité d'intégrer en alternance le club de football du Paris Saint-Germain. J'évolue dans le secteur Billetterie & Hospitalités en tant que commercial B to B. Aujourd'hui, le PSG tend à se développer à l'international et il est dans ce sens très bien structuré. C'est une entreprise et une marque à part entière. Mes missions sont purement commerciales. Nous sommes plusieurs alternants dans ce pôle et notre responsable nous laisse travailler ensemble, de façon autonome. C'est un vrai plus lorsque l'on travaille dans une grosse structure.

Missions principales

Mes missions se portent essentiellement sur les Comités d'Entreprises. Depuis peu, un pôle a été créé afin de commercialiser des offres de billetterie pour les CE, mais également pour les associations sportives. Ces offres sont aussi bien valables sur les matchs à domicile que sur les matchs à l'extérieur. De ce fait, je dois gérer un portefeuille client conséquent. Nous avons de grosses périodes de prospection téléphonique et de RDV physique où nous cherchons à conquérir de nouveaux clients et ainsi enrichir ce portefeuille. Il y a un vrai travail de fidélisation derrière. En parallèle, nous devons être pro actif et proposer de nouvelles idées. L'objectif est de mettre en place d'autres offres commerciales à destination de ce public. Je suis également présent les jours de Match au Parc des Princes. Ce sont des moments propices pour échanger avec nos clients et ainsi pérenniser notre relation avec eux. Un bon relationnel est bien évidemment primordial dans ce métier.


1 011 vues0 commentaire
bottom of page