top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaster2 MMSSP

Gael Brault, Assistant Marketing et Communication au Tango Bourges Basket.


Chaque semaine, nous vous ferons découvrir un étudiant de la promotion 2016/2017 du Master 2 MMSSP de Rouen.

C'est au tour de Gael Brault.

Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire et tes expériences acquises jusqu’à présent ?

J'ai effectué tout mon cursus en STAPS. J'ai d'abord effectué ma licence management à l'Université de Rennes 2, où j'ai pu réaliser plusieurs stages dans des clubs professionnels breton, de basket et de volley féminin notamment. Parallèlement à ces stages, je me suis investi dans le bénévolat avec le club de basket professionnel de ma ville, l'UJAP Quimper 29, où j'étais en charge de la communication vidéo. J'ai ainsi nourri un réel intérêt pour le digital, ce qui m'a ensuite amené en Master 1 Management du Sport à Caen. Là aussi je me suis investi auprès d'un club de basket : le Caen Basket Calvados où j'ai pris en charge la gestion de la communication vidéo et des réseaux sociaux en totale immersion puisque j'ai effectué l'ensemble des déplacements avec l'équipe. Je suis arrivé en Master Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles cette année, en contrat de professionnalisation au Tango Bourges Basket, le club de basket professionnel féminin le plus structuré, multiple Champion de France et d'Europe en tant qu'assistant Marketing et Communication.

Ton projet professionnel est donc d’intégrer un club sportif professionnel ?

Mon projet professionnel est axé sur la communication dans le sport professionnel. Comme énoncé précédemment, j'ai nourri au fil de ma formation un fort intérêt pour les outils digitaux. Ceux-ci sont devenus incontournables aujourd'hui dans la stratégie marketing d'un club sportif professionnel et offre une large étendue de possibilités pour toucher une cible précise. La prise de conscience de l'importance du digital est réellement en marche depuis quelques années. Je suis persuadé que les partenaires d'un club devront très prochainement se tourner en priorité vers les plateformes digitales des clubs pour mener des opérations stratégiques envers leurs communauté.

Le choix du Master Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles semble donc en parfaite cohérence avec ton projet professionnel. Mais peux-tu nous en dire plus sur ton choix de poursuivre cette formation ?

Le choix du Master Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles en deuxième année était pour moi une évidence depuis de nombreuses années. Celui-ci est, à raison, reconnu par les acteurs du marché du sport professionnel et de loisir. La qualité des intervenants, la diversité des cours et surtout la responsabilisation des étudiants sur des projets comme les Mercredis du Sport Professionnel sont de véritables atouts pour la suite de nos carrières. Rajoutons à cela le système de l'alternance qui permet de traduire les acquis théoriques sur le terrain, de se confronter aux problématiques des structures et de se construire un réseau important et on obtient un très bon Master 2 !

Peux-tu revenir sur ton stage de fin d’études et nous présenter davantage celui-ci ?

Je suis donc Assistant Marketing et Communication au sein du Tango Bourges Basket, club professionnel de basket féminin (SASP) qui évolue en Ligue Féminine de Basket et en Coupe d'Europe (Euroleague) dans un nouveau Palais des Sports de 5027 places et qui répond aux prérogatives de la Fédération Internationale, permettant donc d'organiser des matchs internationaux ou de grands tournois européens. Je suis en charge de la communication digitale du club : les réseaux sociaux, le site internet, les vidéos... Je suis également en charge d'une partie des relations presses, des relations avec la télévision ou les fédérations (internationale ou nationale) sur divers événements. J'assiste également le service marketing et commercial sur différentes opérations (création visuelle notamment) et participe à la stratégie marketing sur les activations innovantes. Tout ceci entrecoupé d'un match tous les trois jours et de toute l'organisation qui en découle lorsque celui-ci est à domicile.


255 vues0 commentaire
bottom of page