top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaster2 MMSSP

À la rencontre de Antoine Barbier, étudiant du Master 2 MMSSP


Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire et tes expériences acquises jusqu’à présent ?

Je suis entré en Licence STAPS à Rouen en 2013. Puis j’ai eu la chance d’intégrer un programme d’excellence universitaire mis en place cette année dont le but était d’aller plus loin que les cours proposés à l’UFR via de nombreuses lectures, c’est ce qui m’a mis un pied dans le monde de la Recherche. Obtention de la Licence STAPS Management du Sport mention Bien. Mon Stage de L3 s’est déroulé chez Go Sport Mont Saint Aignan sur des missions axées sur le développement de partenariats avec les clubs locaux, la création d’événements partenaires et la communication du magasin. Cela m’a énormément apporté grâce à la diversité des missions et l’autonomie qui m’était allouée. Par la suite en M1 j’ai réalisé un stage au sein du laboratoire de recherche de l’UFR (CETAPS) sur une étude commanditée par une entreprise du secteur privé. Cette expérience m’a permis de gagner en autonomie et de développer des compétences opérationnelles comme la création de base de données ou encore le traitement statistique. Cette étude m’a conforté dans l’idée de réaliser une thèse CIFRE à la suite du Master.

Peux-tu nous décrire tes missions et ta structure de stage ?

Actuellement je finalise l’étude débutée en M1 au CETAPS. Par la suite une nouvelle étude en collaboration avec l’entreprise cliente devrait m’être confiée. C’est en cours de négociation à ce jour. Je suis donc directement employé par le laboratoire sur des contrats de recherche avec des missions globales de conduite d’une étude, le tout sous la direction de Nadine Dermit.

Ton projet professionnel ?

Après ma thèse je souhaite évoluer dans le secteur privé au sein d’un service étude ou R&D dans une entreprise de gestion d’équipements sportifs. L’idée est de mener des études sur les grandes problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises.

Pour toi, quels avantages t’apporte l’alternance ?

Le gros avantage de l’alternance c’est l’expérience. En effet, cela permet d’avoir des professionnels qualifiés et employables dès la fin de la formation. C’est un vrai plus aux yeux des recruteurs.

Peux-tu décrire en 3 mots le master ?

Rigueur, diversité et plaisir.

Quel est ton meilleur challenge sportif ou professionnel ?

J’ai eu pas mal de challenges pros et sportifs. Mon challenge sportif actuel est d’être prêt pour mon premier combat de boxe amateur en Mars/Avril 2018. J’ai débuté la boxe anglaise il y a 8 mois après 16 ans de football en compétition. Depuis je m’entraîne 3 fois par semaine en parallèle des cours et du stage qui me prennent énormément de temps. C’est parfois difficile de concilier les obligations professionnelles et le sport de compétition, tous les étudiants qui pratiquent un sport savent de quoi je parle. C’est donc un petit défi personnel que je me lance.

Comment décrirais-tu un bon manager ?

Il n’y a pas un profil type de bon manager. Mais à mes yeux le manager doit être sur le terrain, proche de ses équipes sans pour autant faire le même travail qu’elles. Il doit tout de même savoir recadrer quand c’est nécessaire afin de ne pas se laisser dépasser. Il doit savoir s’adapter à son interlocuteur et jouer sur les ressorts psychologiques de chacun. C’est une question de distance avec ses collaborateurs, ni trop proche, ni trop distant.

Si tu étais une personnalité sportive, laquelle serais-tu ?

Anthony Joshua : bosseur, calme et charismatique.


472 vues0 commentaire
bottom of page