top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaster2 MMSSP

À la rencontre de Cilia Godard, étudiante du Master 2 MMSSP


Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire et tes expériences acquises jusqu’à présent ?

Après un DUT de Gestion des Entreprises dans lequel j’ai effectué deux stages. Le premier au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux où j’assistais le Vice-Président chargé de l’instruction des Affaires économiques et financières, et le deuxième chez Freejumpsystem, petite entreprise commercialisant des produits équestres de haute technicité. Je suis ensuite rentrée en école de commerce pour l’obtention d’un master de management. En première année j’ai effectué un stage au CECA (Centre Entreprise de Communication Avancée) où j’étais chargée d’organiser la Journée de l’Economie en Nouvelle-Aquitaine. En Master 1, j’ai choisi un parcours en alternance. J’ai ainsi été chargée d’événementiel et de communication au sein de l’usine de Renault Sandouville en Normandie. Suite à cela, j’ai souhaité me spécialiser définitivement dans le sport. C’est pour cela que j’ai changé d’entreprise, et que j’ai choisi pour ma dernière année d’étude, de faire un double-diplôme Ecole de Commerce / STAPS. Je suis donc depuis Septembre 2017 dans ce master 2 Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles en alternance également.

Peux-tu nous décrire tes missions et ta structure de stage ?

Je travaille aujourd’hui chez BNP Paribas, en tant que chargée des Partenariats Sportifs sur la réflexion sur la stratégie de déploiement du partenariat Tennis ainsi que le montage et suivi des opérations événementielles sur lesquelles nous sommes présents (We Are Tennis Cup,Moselle Open, Open 13 Provence, Coupe Davis par BNP Paribas, Ged Cup par BNP Paribas, Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes Lyon, Rolex Monte-Carlo Masters, BNP Paribas Cup, Rolland-Garros, BNP Paribas Open de France de Tennis en Fauteuil etc.).

Pour toi, quels avantages apportent l’alternance ?

« L’alternance c’est une mise en pratique des théories ». Certes, ça peut, mais c’est surtout le meilleur moyen d’apprendre un métier/une fonction, d’approfondir un domaine spécifique, d’avoir des responsabilités, et de gagner en organisation et maturité. Nous n’apprenons pas forcément tout à l’université ou à l’école. L’entreprise est là, plus qu’en complémentarité. Elle est nécessaire pour nous afin de nous former à 360°.

Peux-tu décrire en 3 mots le master ?

Intervenants – Ambiance – Projets

Ton projet professionnel ?

J’ai toujours eu une appétence pour le sport depuis l’enfance. C’est après mon premier stage chez Freejumpsystem ainsi que ma vie associative en école que j’ai souhaité travailler dans l’événementiel sportif au travers tant de la conception, de la logistique et de la promotion d’événements d’envergure internationale. Mon poste actuel en sponsoring me donne envie de continuer dans ce domaine car la gestion de partenariats sportifs regroupe tant de l’événementiel que de la réflexion stratégique « corporate ». Si je peux allier ma passion pour l’équitation et ces vœux professionnels, ce serait plus que parfait.

Comment décrirais-tu un bon manager ?

Un bon manager est pour moi une personne capable de s’entourer de spécialistes dans leur domaine ; de gérer leurs différences vis-à-vis des uns et des autres, afin de tirer le meilleur de chacun et le meilleur de tous, ensemble. C’est savoir former une entité humaine qui avance, dans la même direction, avec les mêmes motivations et objectifs.

Si tu étais une personnalité sportive, laquelle serais-tu ?

Christophe Ameeuw


290 vues0 commentaire
bottom of page