top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaster2 MMSSP

À la rencontre de Pierre BLANDIN, étudiant du Master 2 MMSSP.


  • Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire ainsi que tes expériences professionnelles ?

Je suis issu d’un Bac S. J’ai effectué mes trois années de licence à l’Institut de Formation à l’Éducation Physique et Sportive (IFEPSA) à Angers. Pendant ce temps-là, j’ai été éducateur de jeunes footballeurs (de U7 à U9) au SCO Angers durant deux années. J’ai effectué mon stage de Licence 3 au sein de l’association Armor Événements, structure qui organisait les Championnats de France de VTT à Plœuc-sur-Lié dans les Côtes-d’Armor.

Ensuite je suis parti à Rouen pour me diriger vers le sport professionnel, j’ai fait mon stage de Master 1 à Dijon au DFCO (Dijon Football Côte d’or) en tant qu’assistant Stadium Manager pendant 6 mois. J’avais des missions événementiels (soir des matchs) et des missions orientées plus dans la gestion et le développement du stade (maintenance, travaux, etc.). J’avais aussi un rôle dans la mise en place de projets annexes comme par exemple la réalisation d’une Fan Zone, la refonte des buvettes du stade ou encore la préparation de matchs thématiques (gastronomie, nouvelles technologie).

  • Peux-tu nous décrire ta structure de stage et tes différentes missions ?

Je suis à la Fédération Française de Football comme « Assistant Organisation des matches des sélections nationales ». Je m’occupe des matchs des sélections jeunes, de U16 à U20, hommes et femmes, avec beaucoup de déplacements dans toute la France. Je participe à l’élaboration du cahier des charges des rencontres en essayant de configurer au mieux les stades pour ces différentes rencontres (définition des espaces, gestion des flux, des parkings, etc.). En amont, je participe à la gestion opérationnelles et logistiques des matches (accréditations, collation, drapeaux, hymnes…) et soutien les différents acteurs des matches comme l’équipe de France, la sélection nationale étrangère et les arbitres (hôtel, transport, terrain d’entraînement).

  • Selon toi, quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

On lie la théorie et la pratique donc c’est plutôt bien, on garde un pied dans l’Université. L’inconvénient est la difficulté à trouver une structure de stage, j’ai essuyé pas mal de refus d’ailleurs de structures sportives préférant un stage plein à une alternance.

  • Décris-nous le master 3 mots ?

Fatiguant – Apprentissage - Convivial

  • Quel est ton projet professionnel ?

J’aimerai bien rester à la Fédération Française de Football, mais également travailler dans l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 pour sortir un peu du monde du football.

  • Selon toi, qu’est ce qui fait un bon Manager / Responsable ?

Je pense qu’il doit être proche et à l’écoute de ses salariés, il doit savoir gérer les conflits. La chose essentielle est d’être proche de ses salariés et d’avoir une relation amicale.

  • Si tu étais une personnalité sportive, laquelle serais-tu et pourquoi ?

Zinédine Zidane, tout simplement car il a ramené la première étoile à la France et c’est une personnalité appréciée par tout le monde. Il a réussi à passer de joueurs à entraîneur avec brio.

  • Dans un monde idéal, où te vois-tu dans 10 ans ?

Dans 10 ans, je me vois au bord d’une plage en train de siroter un cocktail entre deux grands événements sportifs.


180 vues0 commentaire
bottom of page