top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaster2 MMSSP

A la rencontre de Quentin DABAUVALLE étudiant du master 2 MMSSP


Peux-tu présenter ton parcours universitaire et tes expériences professionnelles antérieurs ?

​J'ai suivi un double cursus sport de haut niveau et université depuis mon entrée en L1. J'ai d'abord commencé en Sciences Economiques où j'ai fait deux ans et ensuite par équivalence je suis rentré en L2 STAPS. Après une saison compliqué en natation j'ai décidé de partir à l'étranger, au Canada où j'ai pu effectuer ma L3 STAPS Management du Sport tout en continuant à nager.

En rentrant en France, après un an, j'ai fais un stage d'un mois à l'US Orléans Loiret Football (accessoirement l'un des meilleurs clubs de France) pour valider ma licence. En septembre 2018 j'ai ensuite intégré le Master 1 Management du Sport, mais cette fois sans continuer le sport de haut niveau. En février 2019, j'ai pu commencé un stage de 6 mois au sein du service Partenariat et Activation de la Ligue de Football Professionnel. Et enfin, septembre 2019 début du Master 2 MMSSP et de l'alternance au sein des équipes de Seven, une agence de marketing sportif.

Parle-nous de ta structure de stage : Quelle est-elle ? Quelles sont tes missions ?

​L'agence Seven est une toute jeune agence de marketing sportif (elle a été créé en mai 2018) qui aide les annonceurs à construire une prise de parole pertinente dans le sport, activer leurs droits marketing et développer . En résumé, nous sommes l'intermédiaire entre ayants droit et annonceurs.

Pour ma part, je m'occupe principalement de la gestion du partenariat entre Suzuki et la Fédération Française de Basketball et du développement des revenus sponsoring du Paris Basketball.

Comment décrirais-tu le master 2 MMSSP ? Qu’est-ce qu’il t’apporte ?

Le format du M2 est très professionnalisant et permet d'avoir davantage de responsabilité en entreprise qu'un stage massé par exemple. Aussi, je trouve très sincèrement que le réseau est un des atouts de la formation et les interventions de professionnels auxquelles nous pouvons assister sont extrêmement enrichissantes et variées. Cela nous donne un bon aperçu de la vie professionnelle dans notre milieu. J'espère que l'idée de la création d'un réseau "Alumni M2 MMSSP" verra le jour, on s'entend tous très bien, ce serait dommage de ne pas en profiter pour la suite de nos carrières.

Néanmoins, la charge de travail du Master reste très importante et tous les projets demandent beaucoup d'organisation au risque d'être rapidement sous l'eau.

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Comme j'ai pu le dire précédemment, le principal avantage est de pouvoir être intégré durablement (souvent pendant 1 an) dans nos structures respectives et donc de pouvoir avoir plus de responsabilités sur différent projet. Les autres avantages, si on devait les lister, sont de pouvoir bénéficier d'un suivi pédagogique tout au long de l'année et de pouvoir appliquer nos connaissances théoriques universitaires au terrain.

Quel est ton projet professionnel ?

Prendre du plaisir dans mon métier peu importe la structure dans laquelle je serais, c'est le plus important. Après j'ai quand même un guilty secret, pouvoir faire monter l'US Orléans en Ligue 1

 

!


271 vues0 commentaire
bottom of page