top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaster2 MMSSP

A la rencontre de Léa GALOPIN étudiante du master 2 MMSSP


Peux-tu te présenter, présenter ton parcours universitaire et tes expériences professionnelles antérieures ?

Je m'appelle Léa Galopin, j'ai 23 ans et je suis originaire d'Angers. Suite à mes deux ans de classe préparatoire aux grandes écoles, j'ai intégré NEOMA BUSINESS SCHOOL. Au cours de mon cursus à Néoma, j'ai eu l'opportunité de réaliser différentes expériences, toutes en lien avec le domaine sportif. J'ai réalisé un premier stage au sein du Journal L'Equipe en tant qu'assistante analyste des ventes. Puis, j'ai choisi de faire une année de césure en 2018 que j'ai organisé de la façon suivante : un stage de 6 mois au sein du Comité d'Organisation du Championnat d'Europe Féminin de Handball puis un échange en Inde dans le cadre de mon second semestre de M1. Lors de mon retour en France, j'ai participé à l'organisation de la Coupe du Monde Féminine de Football aux côtés de la délégation arbitrale avant de débuter mon M2 "Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles" en double diplôme à l'université de Rouen STAPS.

Parle-nous de ta structure de stage : Quelle est-elle ? Quelles sont tes missions ?

Je réalise mon master 2 en alternance à la Fédération Française de Rugby à Marcoussis. Mes missions sont réparties de la façon suivante : 50% sur la partie partenariat du XV de France Masculin (activations, et suivi) et 50% sur la partie hospitalité en participant à la production des salons VIP pour tous les matches du XV de France Masculin au Stade de France. Ces missions diverses et transversales au sein du département Servicing et Marketing me permettent d'avoir une vision globale de l'organisation d'un événement au sein d'une fédération.

Comment décrirais-tu le master 2 MMSSP ? Qu’est-ce qu’il t’apporte ?

Du point de vue scolaire, le master 2 MMSSP me permet de me spécialiser dans la filière professionnelle qui me plaît. Il m'apporte donc à ce niveau un véritable bagage théorique. De plus, le master est très professionnalisant à travers diverses interventions de professionnels, permettant d'enrichir mon réseau de manière considérable.

Quels sont les avantages de l’alternance ?

L'alternance permet de tisser des liens intimes et efficaces entre la théorie et la pratique grâce au rythme : 3 semaines en entreprise/1 semaine en cours par mois. La professionnalisation est donc d'autant plus importante que nous sommes déjà "presque" dans le monde professionnel.

Quel est ton projet professionnel ?

A court terme, je souhaiterais travailler dans le monde de l'événementiel, au sein de comités d'organisation d'événements sportifs internationaux. Je souhaiterais découvrir de nouveaux métiers au sein de ces structures me permettant d'avoir une vision plus transversale. Mon rêve serait de participer à l'aventure des JO 2024 au sein du département " programme volontaire", un domaine que je ne connais pas encore. Mon projet professionnel à long terme est moins bien défini, mais j'aimerais travailler au sein d'une structure sportive professionnelle (club, ligue, ect…).

38 vues0 commentaire
bottom of page