Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire et tes expériences acquises jusqu’à présent ?
J’ai effectué l’ensemble de mon cursus universitaire à l’Université de Rouen. Après ma licence STAPS en management du sport, durant l’été entre la Licence et le Master, j’ai effectué un premier stage qui m’a permis d’intégrer le LOU Rugby pendant 6 semaines, entre fin juillet et début septembre. En tant qu’assistant communication/évènementiel j’ai pu participé à l’organisation de deux matchs de Top 14, découvrir l’organisation des différents points presses et appréhender ce qu’était l’univers d’un club sportif professionnel de l’intérieur.
À la rentrée suivante, je me suis inscrit en Master 1 Marketing et Management des Structures Sportives Professionnelles au cours duquel j’ai effectué un stage de 6 mois à l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (Mars à Août 2015). J’y ai occupé le poste d’assistant billetterie tout en y menant une mission évènementielle d’organisation d’un tournoi partenaire.
En Master 2 j’ai commencé un premier stage de 6 mois au Havre Athlétic Club où j’étais assistant billetterie. Voyant peu de perspectives professionnelles, j’ai décidé de mettre fin à ce stage afin d’en trouver un autre avec un meilleur potentiel de professionnalisation. J’ai ainsi eu l’occasion de revenir à l’Elan Béarnais via la société Sport & Co qui gère les intérêts commerciaux du club.
Ton parcours présente donc de nombreuses expériences dans le sport professionnel, aussi bien dans le football, le rugby ou le basket. Peux-tu nous présenter ton projet professionnel ?
Comme l’atteste mes expériences acquises jusqu’à aujourd’hui, j’aimerais pouvoir travailler dans le domaine du sport business pendant quelques années, 5 à 10 ans j’imagine. Ensuite, si je n’ai pas l’opportunité d’y occuper un poste à responsabilité j’aimerais pouvoir lancer ma propre affaire. J’ai déjà quelques idées que je ne souhaite pas trop détailler ici. Le but étant évidemment de pouvoir entreprendre autour du monde du sport business, que ce soit avec un produit ou un service innovant à destination des sportifs ou des clubs.
Pourquoi as-tu choisi le master de Rouen plutôt qu’un autre ?
Plusieurs critères m’ont poussé à postuler au sein du Master 2 de Rouen. D’une part, cette formation donne la possibilité d’effectuer des stages dans des clubs professionnels. Cela répond donc parfaitement à mes attentes. De plus, je souhaite pouvoir développer mon réseau professionnel et ce master le permet facilement grâce à l’alternance qui est proposée, ce qui nous permet de nous développer tout au long de l’année au sein de nos structures professionnelles.
Il y a aussi de nombreux professionnels qui interviennent durant nos cours, ce qui nous permet de nouer des liens privilégiés avec eux.
Enfin, ce qui m’a attiré dans cette formation, c’est cet aspect novateur dans les contenus de formation. L’industrie du sport ne cesse d’innover, et notre formation nous le montre bien en abordant ces différents sujets.
Enfin, peux-tu nous présenter plus en détail ton stage de fin d’études au sein de l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez ?
Je suis assistant commercial au sein de ce club jusqu’au mois d’Août 2016. Mes missions principales concernent la commercialisation d’encarts publicitaires et l’amélioration de la visibilité du club sur la ville de Pau.
Ce qui m’a motivé pour repartir sur 6 mois de stage bien que j’en avais déjà fait assez pour valider la formation c’est le contenu du stage, l’expérience que je me vois acquérir. En effet, avoir la possibilité de découvrir le service commercial d’un club m’a tout de suite plu. De plus, pour avoir eu des retours sur les expériences des personnes déjà passées par là, ce stage est très formateur pour la suite, c’est donc une très bonne expérience professionnelle à connaître.