top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMaster2 MMSSP

Mégane Martins, Assistante Racing Manager chez Arqana Racing Club


Chaque semaine, nous vous ferons découvrir un étudiant de la promotion 2016/2017 du Master 2 MMSSP de Rouen.

C'est au tour de Mégane Martins.

1- Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire et tes expériences acquises jusqu’à présent ?

J'ai intégré le STAPS de Lille après avoir obtenu mon bac S avec l'ambition d'intégrer le parcours Management du Sport en L3. Passionnée par les chevaux depuis toute petite, j'envisageais de trouver des stages dans la filière équine par la suite. Puis j'ai découvert la Licence Professionnelle en Management et Gestion des Entreprises de la Filière Cheval proposée par l'Université de Caen dans laquelle j'ai finalement postulé pour ma troisième année de licence et où j'ai été acceptée en 2014. Au cours de cette formation, j'ai effectué un stage de 4 mois dans un haras spécialisé dans la préparation physique et l'optimisation des performances pour chevaux de course et de sport dans lequel j'ai fortement développé la communication et participé au développement du projet marketing. A la suite de ce diplôme, je souhaitais poursuivre avec un master avant d'entrer dans le monde professionnel. N'existant aucune formation spécialisée dans le secteur équin entre le bac+3 et le bac+5, j'ai choisi de reprendre un cursus de la filière STAPS. La spécialisation du master de Rouen dans le marketing du sport m'a séduit et j'ai rejoint cette formation. En Master 1, j'ai eu la chance d'être recrutée en stage par l'agence de ventes aux enchères de chevaux de course ARQANA, leader en France et seconde au rang européen. Mon stage de 6 mois s'est plus précisément déroulé au sein d'ARQANA Racing Club, un programme d'écuries de groupe qui permet de mutualiser les moyens financiers de plusieurs personnes pour investir dans plusieurs chevaux de course. Je poursuis mon expérience dans la même structure aujourd'hui dans le cadre du Master 2 avec un contrat de professionnalisation.

2- Qu'est ce qui te plait dans le milieu équestre ?

Comme je l'ai expliqué, je suis passionnée par les chevaux depuis toute petite. J'ai toujours été très investie dans ce milieu et je ne me voyais pas évoluer dans un autre secteur professionnel que celui-ci. J'ai plus précisément découvert l'univers des courses hippiques lors de mon stage de M1, l'équitation et les courses étant deux milieux bien distincts. J'ai tout de suite été séduite par ce milieu où se mêlent performance et passion. C'est un secteur très professionnalisé qui rassemble beaucoup de monde autour du cheval et qui possède encore une belle marge de progression en matière de développement. Je pense que c'est une chance immense de pouvoir concilier passion et travail et de pouvoir évoluer chaque jour dans un monde professionnel qui nous plait.

3 - Qu'est que ce que le Master 2 MMSSP peut t'apporter ? Pourquoi as-tu choisi cette formation ?

Je pense que le M2MMSSP nous apporte une culture sportive importante et nous fait découvrir toutes les facettes du sport professionnel. Pour ma part, il me permet de m'inspirer de systèmes de fonctionnement ou d'innovations propres au secteur sportif que l'on peut retravailler pour l'intégrer au milieu hippique. J'espère apporter à mon entreprise des compétences et des idées nouvelles pour développer son activité.

4 - Peux-tu revenir sur ton stage de fin d'études et nous présenter davantage celui-ci ?

Je suis actuellement en contrat de professionnalisation chez ARQANA Racing Club en qualité d'assistante Racing Manager. C'est un programme d'écuries de groupe qui a été lancé en 2013 par ARQANA. Ce dispositif permet de rassembler des personnes et de mutualiser leurs moyens dans le but d'acquérir plusieurs chevaux de course, de les confier à quelques uns des meilleurs entraîneurs en France et de partager une aventure hors-du-commun. L'objectif d'ARQANA Racing Club est d'ouvrir les portes du propriétariat de chevaux de course en proposant une expérience alliant découverte des coulisses des courses et performance sportive pour un budget tout compris. Les écuries de groupe ARQANA Racing Club sont composées de 30 à 40 parts de 10.000 à 20.000€ pour quatre chevaux pendant deux ans.

5- Missions principales

Mes missions au sein d'ARQANA Racing Club sont le suivi administratif des écuries (formalités auprès de France Galop, des fournisseurs, etc.), la communication interne et externe aux écuries (rapports d'entraînements des chevaux, photos et vidéos ; analyses avant et après course ; création de publicités ; newsletter ; etc.) et l'organisation d'événements pour les membres des écuries de groupe (matinées à l'entraînement, visites de haras, journées aux courses, etc.).


179 vues0 commentaire
bottom of page