top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaster2 MMSSP

A la rencontre de Laouenan BOULLY étudiant du master MMSSP


Peux-tu te présenter, présenter ton parcours universitaire et tes expériences professionnelles antérieures ?


Je m’appelle Laouenan Boully et j’ai débuté mes études universitaires avec un DUT Techniques de Commercialisation à Rouen. C’est une formation assez généraliste (marketing, négociation, économie, etc), qui m’a permis d’avoir une base solide en management.

J’ai ensuite réalisé ma L3 à l’IAE de Rouen en Management-Gestion, qui est la continuité du DUT en termes de contenu. Lors de ces trois premières années, j’avais déjà pu avoir deux expériences dans le milieu du sport : un stage de deux mois dans un club d’athlétisme (partenariat) et un stage de trois mois dans un club de football (développement global).

Finalement, je suis donc allé en STAPS pour le M1 Management du Sport où j’ai eu l’occasion de passer six mois à l’Amiens SC en tant que community manager. Cela a été une expérience exceptionnelle de vivre le quotidien d’un club de Ligue 1 et d’occuper un poste à responsabilité.


Parle-nous de ta structure de stage : Quelle est-elle ? Quelles sont tes missions ?


J’aurais pu continuer à l’Amiens SC mais j’ai décidé de rejoindre le club de l’ALM Evreux Basket Eure en tant qu’assistant chargé de communication (Pro B). L’ALM est un club historique de la LNB, qui évolue ainsi dans la deuxième division du championnat français.

Ce changement a été dicté par ma volonté de diversifier mes missions avant la recherche de mon premier emploi, aussi bien au niveau stratégique (grande liberté sur les contenus proposés) qu’au niveau opérationnel (ex : montage vidéo).

Au quotidien, je suis donc chargé d’alimenter les supports digitaux du club. D’autres missions annexes se greffent à ce rôle dans la mesure où l’ALM est une petite structure qui demande de la polyvalence.


Comment décrirais-tu le master 2 MMSSP ? Qu’est-ce qu’il t’apporte ?


Selon moi, le Master 2 MMSSP nous est bénéfique sur deux points importants :

- D’une part, la qualité des cours proposés. Etant « spécialisé » sur la partie communication, j’ai beaucoup apprécié les interventions de Boris Helleu sur le story-telling des clubs ou d’Aurélien François sur l’importance de l’engagement social des structures sportives (aspect important de mon travail à Evreux).

- D’autre part, les projets à mener en M2. Mon début d’année universitaire a été rythmé par deux projets importants de la formation, à savoir le 60’ Chrono ainsi que le Jeudi du Sport Professionnel. Devoir réaliser en groupe ces deux projets dans le même a été assez enrichissant (et prenant) pour moi. Plus particulièrement, le JSP où nous avons reçu Vincent Duluc a été le projet à l’envergure la plus importante depuis le début de mes études.


Quels sont les avantages de l’alternance ?


Quand on arrive en fin de cursus, nous commençons à avoir fait le tour des concepts théoriques et le travail en entreprise devient alors un jalon indispensable pour continuer à progresser.

Le rythme de la formation (3 semaines en entreprise, 1 semaine en cours) est assez intense et demande un certain volume horaire de travail en dehors de la fac ou du boulot mais une bonne organisation permet de mener à bien ces deux aspects.


Quel est ton projet professionnel ?


La diversité de mon parcours fait que je n’ai pas en tête un projet très ficelé, dans la mesure où je laisse la porte ouverte à différentes opportunités. Si une occasion se présente à moi l’été prochain dans le service communication d’un club professionnel à proximité de Rouen, il est sans doute possible que je l’accepte.

Je ne me soucie pas vraiment du long terme comme la vie réserve son lot de surprises et je préfère me concentrer sur mon expérience actuelle.

115 vues0 commentaire
bottom of page