top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaster2 MMSSP

À la rencontre de Félix Mutio-Desvallées, étudiant du Master 2 MMSSP


Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire et tes expériences acquises jusqu’à présent ?

Après avoir obtenu une Licence STAPS à l'Université de Nanterre (avec un semestre de L3 passé en Erasmus à Vienne), j'ai intégré le Master 1 MMSSP et donc logiquement le Master 2 MMSSP cette année. J'ai effectué un premier stage chez un organisateur de tournois de tennis amateur, l'Eco Tennis Tour, puis un court stage au sein de la rédaction omnisports du journal L'Equipe pour valider ma licence. Pour finaliser mon M1, j'ai ensuite eu la chance de pouvoir réaliser un stage de 6 mois au sein des Partenariats Sportifs du Groupe La Poste (arbitrage, Paris 2024...). Enfin, je travaille désormais au Stade de Reims en alternance en tant qu'Assistant Marketing Evénementiel (événements autour des matches, événements citoyens, événements B to B...).

Peux-tu nous décrire tes missions et ta structure de stage ?

Comme précisé précédemment, je travaille donc au Stade de Reims sur tous les aspects événementiels du club. Sur les matches, cela consiste à prévoir différentes animations pour rendre l'événement attractif et faire venir les Rémois au stade, plus seulement pour suivre ce qu'il se passe sur le terrain. Je travaille aussi sur les différentes opérations citoyennes menées par le club, comme par exemple des journées de rencontre entre des jeunes footballeurs et les joueurs professionnels du club. Cet aspect est important pour le club, qui a remporté en 2016 le Trophée Philippe Seguin remis par le FondAction du Football au club le plus "citoyen".

Pour toi, quels avantages apportent l’alternance ?

L'alternance permet d'avoir une expérience de longue durée plus significative qu'un simple stage. Elle peut aussi être valorisée car ce n'est pas facile de travailler en même temps dans sa structure et sur les différents projets qui s'inscrivent dans le cadre du M2.

Peux-tu décrire en 3 mots le master ?

- Sport Pro

- Mercredi du Sport Professionnel

- Diversité

Quel est ton meilleur challenge sportif ou professionnel ?

Rester invaincu sur une dizaine de matches de foot à 5 ayant eu lieu tout au long de l'année avec les amis du M1 à Rouen. Plus sérieusement, je n'ai jamais évolué à haut-niveau dans une discipline précise mais on va dire que je me débrouille pas mal dans quasiment tous les sports. En dehors du sportif, j'ai aussi été au conservatoire pendant une quinzaine d'années jusqu'à l'obtention du diplôme de fin d'études musicales de guitare classique.

Ton projet professionnel ?

Je n'ai pas de projet précis pour le moment. Je souhaite bien sûr travailler dans le milieu du sport professionnel, et après cette expérience club, j'aimerais bien intégrer une fédération ou ligue importante pour être face à des problématiques plus globales et qui concernent l'ensemble du mouvement sportif. Je crois beaucoup au rôle sociétal et citoyen du sport et je suis très intéressé par l'implication des acteur du sport professionnel (ligues, fédérations, clubs, sponsors...) sur ces aspects. C'est donc un sujet sur lequel j'aimerais travailler plus tard.

Comment décrirais-tu un bon manager ?

Quelqu'un de compréhensif qui sait être à l'écoute mais aussi un leader quand il le faut. Il doit respecter ses collaborateurs pour que ces derniers lui fassent confiance.

Si tu étais une personnalité sportive, laquelle serais-tu ?

Mesut Özil


339 vues0 commentaire
bottom of page