Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire et tes expériences acquises jusqu’à présent ?
Je suis titulaire d’une licence professionnelle en gestion administrative, d’un premier Master spécialisé en marketing et management commercial et d’un deuxième Master spécialisé en management et gouvernance du sport au Maroc. Au cours de mes années de formation, j’ai acquis plusieurs expériences grâce aux différents stages effectués dans des entreprises et administrations publiques. J’ai réalisé des tâches de benchmarking au cours de mon premier stage au sein d’une agence de consulting. Puis, j’ai mené un projet portant sur le webmarketing footballistique au Maroc au sein d’une agence de marketing sportif. Ce projet avait pour mission principale d’améliorer la notoriété et d’accentuer la présence d’un club de football professionnel sur le média Internet. Finalement, avant l’intégration du Master marketing et management des structures sportives à Rouen, j’ai occupé le poste de community manager au sein d’une start-up évoluant dans le domaine des nouvelles technologies.
Peux-tu nous décrire tes missions et ta structure de stage ?
Mon stage au sein du laboratoire de recherche CETAPS à Mont-Saint-Aignan s’articule autour d’un thème innovateur, à savoir le financement participatif dans le domaine sportif. L’objectif est de mener une recherche à propos des communautés virtuelles supportant les porteurs de projets sportifs. Pour cela, une recherche bibliographique, une analyse du terrain et des entretiens seront menés pour répondre à la problématique de départ et obtenir des résultats concernant cette thématique.
Pour toi, quels avantages apportent l’alternance ?
L’alternance à mon sens permet de se confronter aux réalités du terrain. Pour un étudiant-chercheur, elle permet d’apporter une double vision relative à l’aspect théorique de la recherche scientifique et à l’aspect pratique lié à l’observation du travail d’un enseignant-chercheur. Pour un étudiant orienté vers les métiers existant dans une structure sportive, l’alternance permet sans doute de s’inspirer des acquis théoriques afin de mener les différentes missions relevant du métier exercé.
Peux-tu décrire en 3 mots le master ?
Professionnel,
Captivant,
Dynamique.
Ton projet professionnel ?
Mon projet professionnel est d’intégrer une école doctorale après l’obtention du Master 2 afin de mener une thèse de recherche et d’exercer par la suite le métier d’enseignant-chercheur en France ou au Maroc.
Comment décrirais-tu un bon manager ?
Un bon manager est une personne capable de fédérer les collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés.
Quel est ton meilleur challenge sportif ou professionnel ?
Partir de mon pays d’origine où je n’ai pas eu la chance de faire valoir mon potentiel et y revenir avec un doctorat et une expérience dans le domaine de la recherche et de l’enseignement en sciences sociales.
Si tu étais une personnalité sportive, laquelle serais-tu ?
Mohamed Ali Clay.