top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaster2 MMSSP

À la rencontre de Pauline Gassama, étudiante du Master 2 MMSSP


Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire et tes expériences acquises jusqu’à présent ?

J’ai obtenu un baccalauréat ES obtenu au lycée Senghor d’Evreux. Je me suis ensuite dirigée vers une Licence STAPS entraînement-sportif à l’Université de Caen. Ma première année s’est écourtée suite à l’opportunité d’intégrer le projet Horizon Londres 2012 qui m’a proposé une formation journalistique afin de couvrir les Jeux Olympiques de 2012 en terre Londonienne. J’ai obtenu ma Licence en 201­6 suite à celle-ci, j’ai fait le choix d’une double formation : le Master 1 Management Du Sport de l’Université de Caen parallèlement au Diplôme Universitaire Européen de Préparation Physique. Me voilà de retour cette année en terre haut-normande pour le Master 2 MMSSP de l’Université de Rouen

Peux-tu nous décrire tes missions et ta structure de stage ?

Je suis actuellement en contrat de professionnalisation au centre de formation du Stade Malherbe Caen. Cette opportunité s’est produite suite à mon stage de Master 1 au sein de cette même structure. J’ai comme statut le poste de coordinatrice pédagogique-scolarité, cela consiste à établir un suivi pédagogique des joueurs inscrits dans la formation Caennaise, faire le lien entre les établissements scolaires et le centre de formation ainsi que de développer la mission du triple-projet (sportif, scolaire, éducatif) du club.

Ton projet professionnel ?

J’ai pour première ambition d’intégrer un club professionnel et d’y développer les stratégies de formations des jeunes sportifs. Ma philosophie me laisse penser que si un club veut être performant il faut que ses fondations soient solides et cela passe par une ingénierie de la formation développée. A long terme je souhaite devenir manager général d’un club professionnel (avec une petite préférence pour le sport féminin).

Pour toi, quels avantages apportent l’alternance ?

La formation en alternance permet de mettre en application les théories de la formation. Cela permet de faire un parallèle direct entre la théorie et la pratique, de plus le fait d’être en interaction avec des étudiants issus d’autres milieux sportifs permet d’enrichir davantage ses connaissances et son mode de réflexion.

Peux-tu décrire en 3 mots le master ?

Multidisciplinaire ; passionnant ; interactif

Quel est ton meilleur challenge sportif ou professionnel ?

Participer au championnat du monde vétéran (master) d’athlétisme

Comment décrirais-tu un bon manager ?

Je dirai qu’un bon manager se doit d’être à l’écoute, polyvalent et fin connaisseur de son milieu de travail.

Si tu étais une personnalité sportive, laquelle serais-tu ?

Teddy Riner pour son palmarès sportif ainsi que sa tête bien pleine.


598 vues0 commentaire
bottom of page