top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaster2 MMSSP

À la rencontre de Michel Abou Haydar, étudiant du Master 2 MMSSP


Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire et tes expériences acquises jusqu’à présent ?

Je suis arrivé en France en Septembre 2013 pour intégrer la formation STAPS à l’Université Paris 10 à Nanterre. L’objectif a toujours été de me spécialiser en Management du Sport Professionnel. J’ai réalisé mon stage de fin de Licence dans une association d’un club de football à Paris. J’étais l’adjoint du président. J’ai dû retravailler tout le projet associatif et mettre en place la plaquette de sponsoring du club. Par la suite j’ai été accepté en Master MMSSP. J’ai eu la chance de débuter mon stage de M1 au sein du CETAPS. J’ai étudié les systèmes de régulation dans l’économie du sport professionnel. Ceci m’a permis d’être embauché en tant que Chargé de la Licence Club au sein du club récemment promu en Ligue 2 Quevilly Rouen Métropole. J’ai été aussi responsable de l’homologation FFF du Stade Robert Diochon pour permettre à QRM de disputer ses matches à domicile à Diochon. De plus j’étais chargé de nombreuses autres missions (billetterie, protocole avant match … etc) et un appui à tous les services du club.

Peux-tu nous décrire tes missions et ta structure de stage ?

Suite à une longue période de recherche, j’ai été embauché en tant que stagiaire assistant Stadium Manager/Organisation et Sécurité au Stade Malherbe Caen au service Organisation et Sécurité (stagiaire exploitation & sécurité). Mes missions principales se concentrent sur les travaux des nouvelles infrastructures sur le centre d’entraînement et le centre de formation du Stade Malherbe Caen. De plus mon rôle sera de développer des outils comme le Plan d’Opérations Interne (POI), la Fiche Stade et le Plan de Sécurité Intérieur (PSI) du service afin de mieux le structurer. Ces outils seront les guides de procédure du service Organisation et Sécurité. Je suis aussi chargé de Licence Club (même si le poids de cette mission est beaucoup moins important comparant à celle de QRM vu que le club est déjà structuré). Je participerais en plus au dossier de la Licence UEFA. Je serais mené à travailler sur l’organisation du reste des matches au Stade Michel d’Ornano de la saison 2017-2018 et d’autres manifestations sportives organisées sur site.

Ton projet professionnel ?

En effet, je vise plusieurs projets professionnels. Arriver le plus loin possible dans la gestion des clubs professionnels pour occuper des postes de direction. Evoluer au sein de différents clubs professionnels dans les différentes ligues européennes. Acquérir des compétences et les expériences nécessaires pour proposer un système sportif au gouvernement libanais. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles j’ai choisi de me spécialiser en Management du sport Professionnel. En revanche, j’aimerais bien évoluer dans mon service pour avoir la double casquette Stadium Manager/ Responsable Organisation et Sécurité.

Pour toi, quels avantages apportent l’alternance ?

Garder le lien entre la théorie et la pratique. Cela permet d’avoir plus de recul et développe un esprit plus analytique.

Quel est ton meilleur challenge sportif ou professionnel ?

Mon meilleur challenge sportif était d’intégrer les catégories juniors de l’un des meilleurs clubs de football professionnels au Liban. Ensuite de commencer à m’entraîner avec l’équipe sénior en pro avant de me blesser au dos.

Comment décrirais-tu un bon manager ?

A mon avis, nombreuses sont les qualités pour devenir un bon manager Un bon manager s’intéresse au collectif. Il fait briller les autres afin de faire briller l’entreprise. Il a de la personnalité et est un leader tout en gardant son ego de côté. Donc il trouve les solutions d’une manière à satisfaire tous les acteurs et à atteindre les objectifs visés en même temps. Il est à l’écoute, courageux et compétent.

Si tu étais une personnalité sportive, laquelle serais-tu ?

Alessandro Del Piero


207 vues0 commentaire
bottom of page