Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire et tes expériences acquises jusqu’à présent ?
J’ai intégré la Fac de sport de Lyon dans l’optique de me spécialiser dans les métiers de l’entrainement. Lors de ma deuxième année, je me suis rendu compte que cette filière n’était pas faite pour moi. C’est pourquoi, après la validation de cette deuxième année, j’ai décidé de faire une année de césure en Écosse dans une Académy de football à Glasgow. Très bonne aventure humaine !
De retour en France, je me suis orienté vers la filière management du sport de Lyon pour ma Licence 3 et mon Master 1. Pendant ces deux années, j’ai eu la chance de faire deux stages de 5 mois à l’association Olympique Lyonnais sur des missions de Benchmarking, de marketing et de communication.
Peux-tu nous décrire tes missions et ta structure de stage ?
Pour cette année de master 2, je suis en alternance avec un contrat de professionnalisation toujours à l’OL, ce qui me permet pour la première fois de vivre une saison pleine dans un club de football.
Je suis chargé de projet marketing et commercial pour l’association. Concrètement je m’occupe de la relation avec les 29 clubs partenaires de l’Olympique Lyonnais.
Il s’agit d’animer ce réseau à travers diverses actions comme par exemple la mise en place d’un catalogue de formation pour les bénévoles des clubs ou encore des actions jour de match (ramasseur de balle, challenge orange, loge).
En parallèle je m’occupe de la vie de l’Académie avec l’organisation du parcours OL pour les visites ou encore les stages de football pendant les vacances scolaires.
Pour toi, quels avantages apportent l’alternance ?
De pouvoir vivre une saison entière dans un club professionnel et ainsi pouvoir faire le suivi et reporting de l’ensemble de mes missions. En plus, cela permet de pouvoir adapter certaines méthodes vues en cours progressivement dans l’année.
Peux-tu décrire en 3 mots le master ?
Intervenant, Réseau, professionnalisant
Quel est ton meilleur challenge sportif ou professionnel ?
Sportif : Avoir pu remporter un tournoi national avec l’équipe de football de mon village d’enfance en U17
Professionnel : S’adapter continuellement au travail en fonction des taches qui peuvent nous être affectées ponctuellement.
Ton projet professionnel ?
À court et moyen terme pouvoir intégrer un club professionnel sur un poste de commercial plutôt BtoB. Sur le long terme, j’aimerai créer ma propre structure. Faut-il encore avoir la bonne idée !
Comment décrirais-tu un bon manager ?
Pour moi la communication est la base d’un bon manager. Il faut savoir s’adapter au contexte et prendre du recul pour prendre les bonnes décisions.
Je pense aussi qu’il faut essayer au maximum de rester soit même et ne pas changer de personnalité lorsque l’on est au travail afin de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Si tu étais une personnalité sportive, laquelle serais-tu ?
Grégory Coupet pour sa joie de vivre et son professionnalisme