Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire ainsi que tes expériences professionnelles ?
Concernant mon parcours universitaire, je viens de Reims, j’ai fait là-bas une première année de DUT Génie Civil, puis je me suis réorienté vers le sport au début sur une licence Éducation et Motricité et au final j’ai changé pour une licence Management du Sport. Durant cette troisième année j’ai fait un stage sur le Final Four de coupe de la Ligue de Handball avec les 4 meilleures équipes qui venaient à Reims. Je gérais l’événementiel et un petit peu de communication sur le lieu de l’événement. Après je suis venu à Rouen en Master 1 pour le côté sport professionnel et l’alternance qui était proposée en M2. Pendant cette année j’ai effectué un stage en tant qu’Assistant Consultant spécialisé secteur sport dans une agence de conseil en communication digital qui s’appelle The Metrics Factory, à Paris.
Peux-tu nous décrire ta structure de stage et tes différentes missions ?
Je suis toujours dans la même structure de stage (The Metrics Factory) qui travaille donc avec des annonceurs et de grosses marques telles qu’Orange, Crédit Agricole et on va aider ces dernières à communiquer par exemple sur leurs pages Facebook, Twitter etc. et voir s’il y a des choses à améliorer, si ce qu’ils font est pertinent, est-ce qu’il y a une logique derrière ? Est-ce que la concurrence fait quelque chose de mieux ?
Mes missions vont de la collecte de données, du choix des données à collecter, de l’analyse notamment sur du Excel avec de la création de graphiques, réaliser des recommandations derrière, faire de la veille sur ce qui existe dans le digital dans le sport également. Je fais également de l’infographie, je gère des vidéos à présenter aux clients sur des briefs. Je gère également l’aspect community management de la boîte avec une veille régulière que nous partageons sur les réseaux ainsi que nos études et évènements. L’une des grosses missions durant mon stage de l’année dernière était de bosser sur un observatoire du sponsoring pendant la Coupe du Monde où on a suivi 396 sponsors sur tous leurs réseaux sociaux et on a fait ensuite un data set à partir des données liées. Pour chaque match des bleus on disait ensuite quel sponsor était le plus actif, avec le plus de « Social Actions » (likes, partages, commentaires) et on montrait quelles étaient les meilleurs pratiques.
Selon toi, quels sont les avantages d’une formation en alternance ?
Déjà comme nous sommes en alternance, on a un salaire, ce qui n’est pas négligeable. Après c’est la professionnalisation, lors de nos expériences professionnelles nous avons des problématiques qui sont bien différentes de celles universitaires et donc ça fait plaisir (rire).
Décris-nous le master 3 mots ?
Sport – Projet - Groupe
Quel est ton projet professionnel ?
Mon projet professionnel peut être dans différentes structures, soit dans une agence de conseil comme actuellement mais peut être plus spécialisée dans le sport, mais cela pourrait être également au sein d’une Ligue ou d’un club professionnel si assez développés sur la question du digital.
Selon toi, qu’est ce qui fait un bon Manager / Responsable ?
C’est une personne qui est capable d’anticiper les problèmes, savoir gérer l’humain aussi, savoir ce dont vont avoir besoins les personnes, s’il va y avoir une situation problématique pour quelqu’un. Être capable aussi de former les personnes et de les accompagner et ... voilà.
Si tu étais une personnalité sportive, laquelle serais-tu et pourquoi ?
Une personnalité sportive ... Aller Thierry Henry ! C’était mon idole de jeunesse.
Dans un monde idéal, où te vois-tu dans 10 ans ? (Et si on disait rendez-vous dans 10 ans ?)
Dans 10 ans ? Je me vois Responsable d’un service Digital et Communication d’un club professionnel, de préférence un grand club, on va dire l’Olympique de Marseille !