Rechercher
  • Master2 MMSSP

À la rencontre de Yann THENARD, étudiant du Master 2 MMSSP.


  • Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire ainsi que tes expériences professionnelles ?

J’ai intégré directement la faculté STAPS, c’est un projet que j’avais depuis tout petit car je suis un passionné de sport, donc il n’y a pas réellement eu de choix. Au début de ma scolarité j’ai hésité entre la filière éducation et motricité et management du sport et j’ai finalement choisis cette dernière. J’ai effectué ma licence 3 à Rouen avec un stage au Rouen Métropole Basket en tant que chargé de développement d’un dispositif qui permettait aux étudiants de venir voir les matchs du club gratuitement. Les missions consistaient à promouvoir ce dispositif auprès des BDE (Bureau des Étudiants), auprès de l’Université, faire un mailing à l’ensemble des étudiants, mais également gérer la communication du RMB.

À la suite de ça, j’ai intégré le master MDS à Rouen, c’était la suite logique de la licence. J’ai pu effectuer mon stage de Master 1 au Havre Athlétique Club (HAC), en tant que chargé de visibilité des sponsors. Mon travail consistait à faire un retour qualitatif et quantitatif pour les partenariats établis entre le HAC et ses partenaires dans le but de rendre compte de l’efficacité du partenariat et éventuellement le reconduire. J’ai également fait pas mal de benchmark sur différentes thématiques, notamment concernant le projet de naming du stade Océane.

  • Peux-tu nous décrire ta structure de stage et tes différentes missions ?

Je suis actuellement en stage au Football Club de Rouen 1899, en tant que responsable commercial et marketing sous la tutelle du président Fabrice Tardy. Je m’occupe par conséquent de tout ce qui concerne l’élaboration des offres marketing destinées à être vendues aux partenaires, ainsi que tout ce qui englobe la partie commerciale (prospection et entretien des partenaires). Le club construit un projet cohérent et ambitieux pour gravir les échelons au niveau national et y rayonner, le projet du président m’a beaucoup plu et m’a par conséquent donné envie de m’investir pour ce club historique de la région Rouennaise. Je m’occupe également de diverses tâches annexes liées à la communication et à la billetterie.

  • Selon toi, quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

Selon moi, cela permet d’allier les études et la professionnalisation. C’est important d’avoir un investissement professionnel conséquent juste avant de rentrer sur le marché du travail. Le fait également d’avoir trois semaines en entreprise, c’est très intéressant, cela nous familiarise à la vie professionnelle.

  • Décris-nous le master 3 mots ?

Insertion professionnelle – Ambition – Cool ahah.

  • Quel est ton projet professionnel ?

Comme tu as pu le comprendre c’est être dans une structure professionnelle de sport, plutôt axé football mais je ne me ferme aucune porte.

  • Selon toi, qu’est ce qui fait un bon Manager / Responsable ?

C’est quelqu’un qui sait avoir une bonne relation avec ses collaborateurs mais sachant poser une certaine limite pour se faire respecter. Il y a un juste milieu à trouver.

  • Si tu étais une personnalité sportive, laquelle serais-tu et pourquoi ?

N’golo KANTÉ, c’est quelqu’un qui s’investit toujours à fond dans ce qu’il fait mais qui reste assez réservé en faisant son chemin sans que l’on parle trop de lui.

  • Dans un monde idéal, où te vois-tu dans 10 ans ?

Responsable Marketing dans une structure professionnelle de football.


298 vues0 commentaire