Rechercher
  • Master2 MMSSP

À la rencontre de Antoine BRISSON, étudiant du Master 2 MMSSP.


  • Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire ainsi que tes expériences professionnelles ?

Originaire de Châteauroux, j’y ai fait mes études jusqu’à l’obtention d’un Baccalauréat Scientifique. Ensuite je suis parti à Orléans pour faire une licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. J’ai commencé cette formation sans envisager un métier particulier, je souhaitais juste être dans le domaine du sport. En 2ème année, je me suis spécialisé dans le management sportif. En 3ème année j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage d’un mois dans la boutique Lacoste d’Orléans ou j’étais chargé de développer la page du magasin sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). J’avais également pour mission de développer la partie tennis en allant démarcher les clubs de tennis et de golf afin de créer de nouveaux partenariats.

J’ai décidé de continuer mes études en faisant ce master MMSSP à Rouen. Lors du master 1, j’ai eu l’opportunité de faire 4 mois de stage dans l’entreprise Babolat en tant que coordinateur opérationnel Roland-Garros. Avant le tournoi, j’étais en charge de la préparation des actions Babolat sur le tournoi, des accréditations, du matériel à emmener, plannings des stagiaires, etc. Pendant le tournoi j’étais à l’accueil joueur du service cordage, j’étais en contact permanent avec les joueurs et entraineurs.

C’était la folie !

  • Peux-tu nous décrire ta structure de stage et tes différentes missions ?

J’effectue mon alternance à l’Open d’Orléans – Internationaux de tennis ATP. Je suis assistant logistique. Je suis en relation avec les fournisseurs et partenaires. L’entreprise compte également un espace réceptif où des séminaires ou encore des travaux collectifs sont mis en place tout au long de l’année. Je suis également chargé de la billetterie pour le 15ème Open d’Orléans.

  • Selon toi, quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

La formation en alternance est selon moi un vrai atout. Cela permet d’acquérir de l’expérience sur le terrain tout en suivant une formation. C’est l’idéal pour appliquer les choses vues en cours. Le rythme 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours est parfait, il est ainsi possible de faire son stage assez loin de Rouen.

  • Décris-nous le master 3 mots ?

Professionnalisant - Convivial - Passionnant

  • Quel est ton projet professionnel ?

Pour le moment mon projet est de partir à l’étranger afin de parfaire mon anglais, dans le but d’intégrer une grande structure à mon retour.

Lors de mon retour, j’aimerais intégrer l’organisation d’un grand tournoi de tennis professionnel (Roland-Garros serait le graal) ou bien intégrer le pole marketing/sponsoring d’une marque de sport.

  • Selon toi, qu’est ce qui fait un bon Manager / Responsable ?

Selon moi, un manager doit anticiper les problèmes, être à l’écoute de ses employés ou des personnes sous sa responsabilité. Un bon responsable doit connaitre ses équipes, s’intéresser à eux. La prise de décision, la gestion de conflits, l’organisation sont des compétences obligatoires pour un manager.

  • Si tu étais une personnalité sportive, laquelle serais-tu et pourquoi ?

Si je devais choisir un sportif ce serait Rafael Nadal pour son état d’esprit, sa combativité et son comportement irréprochable. Il n’a jamais rien lâché malgré de multiples blessures, il a toujours su revenir au plus haut niveau. Il n’avait pas le talent de Roger Federer, mais il a compensé en travaillant dur.

  • Dans un monde idéal, où te vois-tu dans 10 ans ?

C’est compliqué comme question mais ce serait génial d’être employé à la Fédération Française de Tennis en lien avec l’organisation de Roland Garros & du Rolex Paris Master ou bien d’être dans la direction d’un grand tournoi français.


199 vues0 commentaire