Rechercher
  • Master2 MMSSP

À la rencontre de Mathieu CHEVALIER, étudiant du Master 2 MMSSP.


  • Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire ainsi que tes expériences professionnelles ?

Originaire d’Angers, j’ai pu réaliser ma Licence STAPS Management du sport à l’Institut de Formation à l’Éducation Physique et Sportive (IFEPSA) au Ponts de Ce. J’ai pu réaliser un premier stage au sein d’un club professionnel, à savoir le Stade Poitevin Volley Beach (Ligue A Masculine) au cours de ma L2. Lors de ma 3ème et dernière année à l’IFEPSA j’ai pu être en charge des partenariats dans le cadre de l’organisation d’un Championnat de France de Canoë-Kayak sur Angers. C’était une expérience très intéressante notamment sur le plan commercial (prospection téléphonique et physique, présentation des offres lors de rendez-vous et réflexion sur l’accueil des partenaires lors de l’événement). Lors de mon M1 à Rouen, j’ai fait mon stage au sein de la régie commerciale de Lagardère Sports à l’Olympique Lyonnais en tant qu’Assistant Chef de Projet Hospitalité. Il s’agissait de contribuer au développement de l’entité « OL Promotion » ainsi qu’à la commercialisation des prestations d'hospitalité pour tous les événements au Groupama Stadium : matchs et événements hors OL.

  • Peux-tu nous décrire ta structure de stage et tes différentes missions ?

Je travaille pour la section Football du Paris Saint-Germain en tant que chargé de comptes B to B sur la partie « Billetterie et Hospitalités ». Ma mission principale est de gérer un portefeuille d’entreprises afin de les fidéliser tout en développant le chiffre d’affaires généré par chacun, ainsi que la durée de leur engagement. Il s’agit de construire avec chaque client une relation qui me permet de mieux les connaitre pour être encore plus proches de leurs besoins tout en se détachant le plus possible des résultats sportifs du PSG. Cela favorise ainsi la création de nouvelles opportunités business !

  • Selon toi, quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

Cela permet de rentrer à petits pas dans la vie active ! La formation en alternance permet d’acquérir de fortes expériences durant une année tout en ajoutant la théorie une semaine dans le mois. De plus, il y a de fortes chances que la structure qui nous accueille durant l’alternance nous embauche par la suite. C’est un tremplin pour décrocher un premier contrat !

  • Décris-nous le master 3 mots ?

Formateur, Intense et… Citron !

  • Quel est ton projet professionnel ?

Mon projet est de continuer à évoluer au sein d’un club de sport professionnel et notamment sur un rôle commercial même si je suis ouvert à des opportunités en dehors du milieu sportif. À court terme, le but est de décrocher un premier contrat pour pleinement rentrer dans la vie active ! Le poste de chargé de comptes me plaît énormément et ce serait un plaisir pour moi de continuer dans ce sens sur la partie « hospitalité » en gérant un portefeuille d'entreprises abonnées au sein d’espaces VIP.

  • Selon toi, qu’est ce qui fait un bon Manager / Responsable ?

Forcément, être proche et à l’écoute de ses salariés ! Un management ou les idées de chacun doivent être pris en compte. Il est important que le salarié se sente concerné de la part de son manager. Valoriser chaque collaborateur tout en étant directif quand il le faut !

  • Si tu étais une personnalité sportive, laquelle serais-tu et pourquoi ?

Martin Fourcade ! C’est un athlète hors du commun du fait tout d’abord de ses performances physiques mais aussi de ses capacités mentales à gérer la pression et l’ensemble des éléments qui l’entourent. Un champion humble, modeste et qui représente de la plus belle des manières le drapeau bleu blanc rouge.

  • Dans un monde idéal, où te vois-tu dans 10 ans ?

Dans 10 ans ? Revenir dans ma ville d’enfance et dans mon « club de cœur » depuis tout petit : Angers SCO ! Je suis embauché en tant que « Directeur Commercial » et l’année suivante nous déjouons tous les pronostics pour finir Champion de France de Ligue 1 !


0 vue0 commentaire