Peux-tu présenter ton parcours universitaire et tes expériences professionnelles antérieures ?
Je suis Bertrand Roger, et breton d’origine, j’ai effectué la majeure partie de ma scolarité à Rennes. Passionné de sport, j’ai vite eu l’envie de me former aux métiers du sport et c’est donc logiquement que j’ai intégré le STAPS de Rennes. Les secteurs du management, commercial, ou de l’événementiel, m’attiraient davantage, c’est donc naturellement que j’ai choisi d’y faire une licence en Management du Sport. Durant ces 3 années, j’ai pu mettre en pratique mes cours au travers différents stages qui m’ont permis de dessiner mon projet professionnel. Ensuite, voulant me spécialiser et acquérir des compétences propres au secteur du sport professionnel, j’ai voulu prolonger mes études en faisant un master et mon choix s’est vite porté sur le Master de Rouen. Orienté sport business avec ses spécificités marketing et management des clubs et structures sportives professionnelles, ce master était l’un des seuls et un des plus reconnus dans ce domaine, ce qui a facilité mon choix.
Parle-nous de ta structure de stage : quelle est-elle ? Quelles sont tes missions ?
Après une expérience réussie en première année, en tant qu’assistant commercial et événementiel pour le club de basket de l’UJAP Quimper (Pro B) et pour le compte de la régie marketing Sport&Co, j’ai voulu continuer dans cette voie en seconde année. Ainsi en novembre dernier, j’ai intégré le Paris Saint-Germain pour y effectuer mon alternance, où j’évolue en tant qu’Account Manager B2B au sein du service billetterie et hospitalités. Ma mission principale est de fidéliser et renouveler un portefeuille de sociétés abonnés dans le but d’optimiser les revenus du service.
Comment décrirais-tu le master 2 MMSSP ? Qu’est-ce qu’il t’apporte ? Quels sont les avantages de l’alternance ?
Ce master est très professionnalisant. Par le format des stages et de l’alternance, par les interventions de professionnels reconnus dans le secteur, mais aussi par les rencontres et moments d’échanges organisés, ou bien par les différents projets étudiants, ce master nous nous permet de développer une expertise du sport business qui facilite notre insertion dans le milieu professionnel. Au-delà de ça, ce master, c’est aussi de l’échange, ce qui favorise la création d’un réseau, utile pour nos projets futurs.
Enfin, le format de l’alternance nous permet de mettre un premier pas dans le milieu professionnel, et ainsi d’acquérir des compétences pour être plus compétitif avant de se confronter au marché de l’emploi.
Pour résumer, cette formation est certes intense, mais très enrichissante et très professionnalisante.
Quel est ton projet professionnel ?
Mon projet professionnel est de continuer à me faire plaisir en alliant ma passion et mon travail. J’ai eu la chance d’avoir de belles expériences dans des structures professionnelles, et cela me renforce dans mon souhait de continuer à y travailler. Le milieu du sport étant un secteur évolutif, j’ai aussi pour souhait de continuer à élargir mon panel de connaissances et compétences dans ce milieu. Je reste aussi à l’écoute des opportunités, puisque de beaux projets et événements voient le jour dans le sport français et peuvent m’attirer. Enfin, la tentation de découvrir le sport professionnel à l’étranger est aussi dans mes projets.
Comments