Peux-tu présenter ton parcours universitaire et tes expériences professionnelles antérieurs ?
Mon parcours universitaire est quel que peu atypique. Après un Bac ES j’ai été à la faculté de Rennes 1 en Licence Economie et Gestion, mais cette première année post-bac ne me convenait pas. Je me suis donc réorienté en DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT de Saint-Nazaire (44).
Une fois le DUT en poche, j’ai travaillé sur le Tour de France pour Carrefour par le biais de la société Newsport by KWO qui était en charge du village Carrefour sur chacune des étapes mais aussi de la caravane. Suite à cette expérience j’ai tout de suite su que je souhaitais travailler dans le monde du sport et plus particulièrement le marketing sportif.
Par la suite j’ai donc été à l’Institut Supérieur de Management des Entreprises à Nantes pour effectuer un Bac+3 Responsable de Projet Marketing et Communication que j’ai effectué en alternance. Je travaillais pour l’entreprise EU-Coordination en tant que chargé de marketing et communication, l’entreprise était spécialisée dans la traduction professionnelle (BtoB). Bien que cette année fût très enrichissante je n’avais pas pu trouver d’alternance dans un club ou agence de marketing sportif à mon grand regret. Je n’abandonnais pas l’idée de continuer mes études en me spécialisant dans ce domaine.
Cependant selon moi il était indispensable que je puisse parler anglais couramment.
J’ai donc décidé de faire une pause dans mon cursus universitaire afin d’améliorer mon niveau en anglais. Je suis parti pendant 10 mois en Nouvelle-Zélande à Auckland comme fils Au Pair j’avais en charge 4 enfants âgé de 6 à 14 ans ce qui m’a permis de rentrer en France avec un très bon niveau.
Une fois rentré en France j’ai pu intégrer le Master 1 Management du Sport à l’UFR STAPS de Rouen ou j’ai pu effectuer mon stage chez KparK en tant que chargé de sponsoring qui a découlé sur une alternance pour le Master 2 MMSSP.
Parle nous de ta structure de stage quelle est elle ? Quelles sont tes missions ?
KparK est le leader français de la vente directe de menuiseries sur mesure en rénovation qui offres aux particuliers (BtoC) un service clé en main : du service à la pose. Aucune relation avec l’écosystème sportif au premier abord vous me direz… Et pourtant depuis 2017, KparK a sponsorisé plus de 350 clubs amateurs dans une cinquantaine de disciplines. KparK souhaite participer au développement et à la démarche associative locale autour de ses magasins (plus d’une centaine en France). Ces partenariats permettent d’engager les différents magasins au plus près des équipes et clubs de leur région. 90% des demandes de sponsoring des clubs proviennent de nos collaborateurs sur le terrain. Mais cet ancrage permet également de soutenir la dynamique de recrutement KparK. Depuis 2017, de nouveaux collaborateurs proviennent des liens tissés avec ces clubs.
Afin de donner de la visibilité à cette démarche et aux associations, nous avons mis en ligne un site partenaire (2019) réservé exclusivement aux clubs sponsorisés par l’entreprise. Ce site permet de faire découvrir au plus grand nombre des contenus exclusifs (photos des clubs, remises de maillots ainsi que l’actualité des associations) mais aussi les valeurs de KparK. Le site permet également aux différents clubs à la recherche de sponsors de soumettre leurs projets en s’inscrivant directement sur la plateforme.
à https://www.partenariat-kpark.fr
Mes missions s’articulent autour de cette stratégie de sponsoring permettant à KparK d’apparaître comme un acteur local autour de nos différents magasins.
Je traite les différentes demandes de ces clubs en échangeant avec nos différents fournisseurs. Par la suite une fois les équipements livrés je coordonne les différentes remises d’équipement avec les clubs et nos collaborateurs sur le terrain (photographe, journaliste, maire de la commune, commerciaux …). Je gère également le site internet, la rédaction et publication des articles.
Comment décrirais tu le master 2 MSSP ? Qu’est ce qu’il t’apporte ?
Le Master 2 MSSP nous permet d’approfondir nos connaissances dans les différents domaines du sport business avec des intervenants et professeurs de qualité qui nous permettent de nous rendre compte de la réalité de cet écosystème parfois complexe en perpétuelle évolution. C’est une formation très riche et intense du fait du rythme en alternance. De plus cette formation nous permet de rencontrer de nombreux professionnels du milieu notamment grâce aux « Jeudi du Spot Professionnel ».
Quels sont les avantages de l’alternance ?
Bien que le rythme soit très soutenu entre les cours et le temps en entreprise, cela nous permet d’acquérir de l’expérience terrain qui n’est pas négligeable pour la suite. Mais aussi de nous organiser entre les différents projets demandés en cours (JSP, 60 Chrono, Projet Tuteuré, Création d’entreprise …) et le travail en entreprise.
Le réel plus de l’alternance est de pouvoir acquérir de l’expérience dans le monde du sport professionnel tout en étant aux études.
Quel est ton projet professionnel ?
A court terme j’aimerai pouvoir rester chez KparK afin de développer davantage la stratégie sponsoring. Je pense qu’il est possible de monter encore de beaux projets.
A long terme de grands événements sont à venir en France notamment la coupe du monde de Rugby en 2023 ou encore les Jeux Olympiques en 2024. Je ne suis pas fermé à une expérience à l’étranger également. Un retour en Nouvelle-Zélande pour développer le soccer (football) et notamment leurs offres sponsoring pourrait me plaire …
Comentários