top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaster2 MMSSP

À la rencontre de Alexandre DZIZMEDIAN, étudiant du Master 2 MMSSP.


  • Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire ainsi que tes expériences professionnelles ?

J’ai fait un Bac STG, et ensuite une licence bachelor à l’école de commerce de Tours. J’ai eu l’occasion de faire une année de césure pendant ma licence en partant un an aux Etats-Unis. Après ma licence, j’ai pris une année pour travailler et avoir de l’expérience professionnelle. Suite à ça, j’ai intégré NEOMA et donc un double diplôme à Rouen avec ce Master. En termes d’expérience professionnelle, j’ai effectué des stages en tant que commercial dans le secteur du voyage et assistant marketing dans le secteur de l’édition mais pas encore dans le sport, ce qui est anecdotique par rapport à mon projet. C’est pour cela que cette année, avec ma première expérience dans le sport, cela va vraiment consolider mon projet professionnel et me lancer dans le bain du sport professionnel.

  • Peux-tu nous décrire ta structure de stage et tes différentes missions ?

J’évolue en tant que Business Developer sur la partie billetterie B to B du Paris-Saint-Germain sur les matchs à domicile et à l’extérieur. Globalement cela consiste à démarcher de nouveaux clients pour la partie billetterie B to B et de proposer les offres sociétés et groupes que le Paris Saint-Germain a mis en place (abonnement, pack, billet au match, prestation en salon, etc etc). Je dois également tenir à jours mes fichiers contacts avec les outils de reportings, créer les supports de communication pour les offres lors les rendez-vous..

  • Selon toi, quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

Le principal avantage est d’avoir la théorie et la pratique en même temps avec le stage tout au long de l’année. Cela permet de consolider ses expériences professionnelles et de les enrichir.

  • Décris-nous le master 3 mots ?

Convivial – Passionné – Proximité avec le milieu du sport

  • Quel est ton projet professionnel ?

Mon projet est d’évoluer dans le milieu du sport, particulièrement dans un club de sport professionnel et à termes de m’orienter vers le Basket-Ball car c’est mon sport de prédilection. J’espère que d’ici quelques années je serai dans ce milieu, et sur le long terme j’aimerai toucher un peu à tout : Sponsoring, Billetterie, Merchandising pour derrière avoir des postes à plus hautes responsabilités dans un club de sport professionnel. Mon souhait serai donc d’avoir un rôle dans la définition et la mise en place de la stratégie d’un club professionnel.

  • Selon toi, qu’est ce qui fait un bon Manager / Responsable ?

Je dirai que la première qualité d’un Manager est le fait qu’il arrive à harmoniser son équipe, à les emmener dans le même sens, que tout le monde ait la même vision. Ensuite je dirai que l’écoute est indispensable à un bon manager. C’est important qu’il ait un contrôle tout en instaurant une relation de confiance entre lui et les personnes qu’il manage.

  • Si tu étais une personnalité sportive, laquelle serais-tu et pourquoi ?

LeBron James ! Au-delà de ce qu’il fait dans son sport et ses caractéristiques en tant que joueur, c’est un homme qui s’investit énormément autour du sport, dans sa communauté avec un impact fort dans des causes sociales qui lui tienne à cœur. Peu de sportif aussi renommé s’engage dans ce genre de projet avec autant d’implication.

  • Dans un monde idéal, où te vois-tu dans 10 ans ?

Dans 10 ans ? Aller on être optimiste et on va dire « Directeur Marketing/commercial » dans un club de Basket-Ball en espérant que ce soit un club qui ait une dimension nationale et pourquoi pas européenne. Je dirai le Paris Basket Avenir car c’est un nouveau club qui a été créé il y a un an, et c’est un ancien président et Général Manager d’équipe NBA qui est venu réaliser ce projet donc je me dis que si il est venu investir dans un projet comme celui-ci, c’est qu’il y a un fort potentiel dans le basket français.


214 vues0 commentaire
bottom of page