top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaster2 MMSSP

À la rencontre de Paul MORVAN, étudiant du Master 2 MMSSP.


  • Peux-tu nous présenter ton parcours universitaire ainsi que tes expériences professionnelles ?

J’ai commencé ici à Rouen, en faisant ma licence en 3 ans avec une spécialité Management du Sport. J’ai effectué mon stage de troisième année dans un club de basket local sur des missions de partenariats et d’organisation d’événement principalement. Ensuite j’ai commencé la formation de Master 1 MMSSP que j’ai arrêté au bout de 6 mois pour partir en Australie pendant 1 an et demi. À mon retour, j’ai terminé cette formation de Master 1 et me voilà en deuxième année. Mon stage lors de la première année de Master était au Rouen Métropole Basket (RMB) pendant 6 mois avec des tâches principalement en communication et quelques tâches ponctuelles en commerce.

  • Peux-tu nous décrire ta structure de stage et tes différentes missions ?

Je suis toujours au RMB, mais cette fois en alternance. Cette année ma mission principale se concentre sur la candidature au Label Club LNB (Ligue National de Basket-Ball) donc quelque chose de très intéressant pour un club qui est en train de se structurer. Mes autres missions tournent autour de la communication comme l’année précédente et de temps en temps assister le Responsable Commercial.

  • Selon toi, quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

L’avantage déjà est que si on a pu faire un stage long comme nous l’avons fait en Master 1, cela permet d’avoir une expérience longue si l’on continu dans la même structure comme moi. Il n’y a pas beaucoup de formation qui propose une formation sur un an et demi par exemple. Le modèle de l’alternance 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours est bien et ne ressemble pas aux autres plus classiques, c’est un avantage car les entreprises savent qu’elles n’ont qu’une semaine de formation par mois. C’est un réel avantage à présenter aux clubs professionnels qui ont besoin de quelqu’un sur le long terme. Personnellement j’avoue que de mon côté ce qui me passionne c’est de travailler, ce n’est pas forcément les cours basiques, donc ça permet aussi d’avoir tout en condensé avec des cours théoriques, des projets et de la formation en entreprise.

  • Décris-nous le master 3 mots ?

Professionnalisant – Convivial – Reconnu

  • Quel est ton projet professionnel ?

Maintenant que je suis formé à la communication grâce à mon stage de Master 1 notamment, où j’ai pu découvrir le métier et développer pas mal de compétences sur des logiciels comme Photoshop, de la relation presse etc. C’est du coup vraiment quelque chose qui me plait, et sur lequel je continue d’apprendre, et vais encore continuer d’apprendre. Là j’ai une opportunité à la fin du Master pour avoir un poste de Responsable Communication au RMB, donc c’est quelque chose qui me plairait, et le projet serait de continuer avec eux dans la communication. Si je dois voir à plus long terme, j’aimerais bien avoir une expérience à l’étranger pour apprendre des modes de fonctionnement d’autres pays, par exemple aux États-Unis où ils sont bien plus en avance dans différents domaines notamment dans le sport.

  • Selon toi, qu’est ce qui fait un bon Manager / Responsable ?

Je pense qu’un bon Responsable, un bon Directeur ou Manager c’est quelqu’un qui sait échanger et reconnaître une situation qu’elle soit bonne ou mauvaise, qui comprend vite les choses. C’est une personne qui sait s’adapter aux situations et aux personnes, je pense que c’est la qualité principale et évidemment quelqu’un qui n’a pas de problème avec les responsabilités et le fait de prendre des décisions qu’elles soient elle aussi bonnes ou mauvaises. Il doit savoir peser le pour et le contre et justifier ses choix.

  • Si tu étais une personnalité sportive, laquelle serais-tu et pourquoi ?

LeBron James a déjà été pris ? Forcément ... Le gars fait tout ! Du coup je pense que j’opterai pour Kobe Bryant, parce que ce n’est pas un mec à qui on a tout donner, il a dû vraiment travailler pour être là où il en est. J’aime bien tout ce qu’il a développé lors de sa carrière sportive et ce qu’il continu de faire. C’est un mec passionné et travailleur c’est ce que j’aime chez lui, je pense que lorsqu’on est comme ça on peut réussir dans n’importe quoi !

  • Dans un monde idéal, où te vois-tu dans 10 ans ? (Et si on disait rendez-vous dans 10 ans ?)

Dans 10 ans ? Donc j’aurai 34 ans ? Bah je suis Général Manager des Los Angeles des Lakers, mais le problème c’est que là il fait un bon boulot donc je n’ai pas trop envie de prendre sa place ... On va dire Président des Lakers ?! (rire) Non Manager des Lakers je pense que c’est un boulot qui est génial ou d’une franchise NBA, ça doit être vraiment fou !


431 vues0 commentaire
bottom of page