top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaster2 MMSSP

A la rencontre de Robin MAGNANOU étudiant du master 2 MMSSP


Peux-tu te présenter, présenter ton parcours universitaire et tes expériences professionnelles antérieures ?

Je m’appelle Robin Magnanou, j’ai 22 ans. Après avoir obtenu mon BAC économique et social en 2015, j’ai intégré la licence Droit, Economie, Gestion au sein de l’Institut des Administrations des Entreprises (IAE) de l’Université de La Rochelle. Cette formation m’a permis de réaliser deux stages. Le premier fut en tant que commercial équipement au sein de la concession YAMAHA de La Rochelle. Suite à une rencontre avec Philippe Sella j’ai eu l’opportunité d’intégrer le Sporting Union Agenais en tant qu’Assistant Commercial pour ce second stage. Ces premiers pas dans le milieu du sport professionnel m’ont guidé vers le Master 1 Management du Sport enseigné à l’Université de Rouen. Durant cette première année j’ai eu la chance de rejoindre l’équipe commerciale de l’Automobile Club de l’Ouest comme Assistant Commercial Hospitalités pour les épreuves des 24 Heures du Mans Motos et Autos.

Parle-nous de ta structure de stage : Quelle est-elle ? Quelles sont tes missions ?

Cette année, j’ai eu l’opportunité de prolonger mon expérience au sein de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). L’ACO est l’organisateur des 24 Heures du Mans (concept décliné sur différents sports : motos, camions, karting, vélos…) depuis 1923. En 2020, je prendrais part à la 88ème édition.

Pour la saison 2019-2020 j’occupe les fonctions de « Chargé de développement partenariats ». Une de mes principales missions est d’identifier des secteurs porteurs, des acteurs, des tendances afin d’affiner notre plan de prospection. Je suis également engagé dans le processus de démarchage et de négociation pour de futurs partenariats. La réalisation d’offres sur mesure fait partie intégrante de mon quotidien en créant de nouveaux programmes et activations pour répondre aux besoins formulés par les prospects.

Comment décrirais-tu le master 2 MMSSP ? Qu’est-ce qu’il t’apporte ?

Complet ! L’intervention de nombreux intervenants, nous apportant un aperçu de la réalité, du « terrain ». Je le décrirais également comme intense ! Les semaines de cours sont chargées, nous avons divers projets, cela nécessite une réelle organisation en parallèle de notre quotidien en entreprise. En d’autres termes, ce master nous apporte rigueur et organisation tout en nous ouvrant les yeux sur les diverses facettes du management sportif.

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Le principal avantage de l’alternance, à mon sens, repose dans sa durée. En effet, nous avons un an pour concevoir, développer et voir aboutir des projets dans nos structures ce qui est satisfaisant à notre niveau. Elle favorise clairement le développement de nos compétences professionnelles, notre autonomie, nos prises de responsabilités, avant d’arriver officiellement sur le marché de l’emploi.

Quel est ton projet professionnel ?

A la suite de cette année de Master j’ai pour objectif de partir à l’étranger afin de parfaire mon niveau en Anglais. A court termes, je souhaite rester dans le milieu des sports mécaniques (événements, constructeurs, équipementiers) en tant que commercial. A long terme, j’aimerais occuper un poste au sein de la direction commerciale d’un constructeur d’automobiles sportives à l’image de Porsche ou Aston Martin.


459 vues0 commentaire
bottom of page